A BETHLÉHEM – La prophétie s’est faite chair

Voilà, je suis encore, pour ne pas changer dans ce début d’hiver 2012, dans ma petite caravane en voliges. Car dehors il fait si froid et je suis occupé à répondre à plusieurs appels et lettres de Chrétiens faibles ! dans leur foi ou en manque total de connaissances Bibliques sur la fin du monde ? Pour l’année 2012, pensent-ils !
Ces Chrétiens de contrefaçon : écoutent et ont peur de tout ce qui se dit à la Télé (même des visions d’Indiens), sans compter sur certains prédicateurs, qui prêchent lapeur pour faire des Baptêmes.
Ils sont bien légers en connaissances bibliques, ces nouveaux Chrétiens ou bien mal enseignés.



Le silence dans cette petite caravane : prend fin brusquement par l’entrée de mes petits-enfants quelques-uns ? « rassurez-vous ».

Papou, mon Papou, Tu sais bien que l’on ne croit plus au Père Noëlpuisque tu nous a appris que c’était une légende, diront Piteritch et le Coyote, donc pas de Père Noël !

Mais parle-nous Papou, explique nous pourquoi Noël ? A part les chocolats diront le Sinaïou et Rizo, c’est quoi Noël exactement pour nous ?

Alors, laissez-moi vous expliquer à vous tous que le mot Noël n’existe pas dans toute la Bible. Pas dans l’Ancien Testament ni dans le Nouveau Testament, nulle part spirituellement.
Ce nom de Noël a été donné par les Catholiques Romains dans les années 1150, au Moyen Age, pour mettre à leur calendrier géorgien une fête païenne qui existait déjà (c’était à l’origine une fête païenne celtique sur la nuit la plus courte de l’année).



-1-

Décembre 2012

Mais pour nous Chrétiens : cette nuit-là ! Nous savons qu’elle nous rappelle la naissance de Jésus-Christ : ou oint de Dieu, du mot grec Christos, l’équivalent del’hébreux Mashiach (messie).

Pour vous enseigner cette nuit : où la prophétie s’est faite chair, moi vieuxBohémien, j’ai besoin d’une référence Biblique : donc nous la trouverons ensemble dans l’Evangile de Luc 2.1 à 7 et je la trace pour vous.

A cette époque là, parut un édit de l’empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l’empire ce premier recensement eut lieu pendant queQuirinius était gouverneur de Syrie tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d’origine. Joseph le charpentier monta donc de la Galilée, de la ville deNazareth pour se rendre en Judée dans la ville de David appelée Bethéhem, parce qu’il était de la famille et de la lignée de David ; il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le moment où Mariedevait accoucher arriva et elle mit au monde son fils premier-né, elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux :dans la salle des hôtes « hôtel ».



Voilà donc Bien-Aimés du Seigneur : ce que nous enseigne Luc dans le début de son Évangile et le chapitre commence « A cette époque, en ce temps là », donc en 3760 de l’année Juifs (calendrier hébreux).

Le récit de cette lecture Biblique : ne commence pas comme un conte de fée « Il était une fois… » Non, mais par des références authentiques de l’histoire de ce temps-là !

Donc en ce temps là : César Auguste régnait comme premier empereur à Rome, et les maîtres du monde civilisé sont alors les Romains. Et Quirinus gouverneur : gouvernait la province de Judée en Israël ; reste à savoir que en ce temps là ? LesJuifs n’étaient pas contraints, tenus de servir dans l’armée romaine, mais ils devaient payer des taxes, des impôts et le décret d’Auguste. Ordonnant ce recensement était pour pouvoir payer ces taxes. Et çà obligeaient Marie et Joseph à quitter leur ville

-2-

natale de Nazareth et à parcourir 112 kilomètres à pied jusqu’à Bethléem, un village de la Judée.

BETHLÉHEM : appelée aussi la maison du pain ; c’est donc dans cette petite ville que la parole de Dieu s’est faite chair par la personne de Jésus-Christ.



700 ans auparavant, Dieu par le prophète Michée : annonce « que celui qui sauverait l’âme de tous les hommes » repentants sortirait de Bethléem en Judée (un village sans grande importance).

Je vous dira donc, moi vieux Bohémien : avec mon humble connaissance que ce recensement à première vue était que pour des impôts : mais spirituellementil a servi à déplacer à l’heure voulue de Nazareth à Bethléem, un homme et sa femme qui portait en elle l’espérance de tout un peuple et de tout un monde qui l’accepte comme régénérateur, car Jésus donne la vie éternelle à nos Âmes : pour l’éternité.

Et c’est dans cette situation inconfortable : des gens en voyage, en déplacement que devait naître le Sauveur des âmes de tous les temps et de toutes les origines, à condition de croire en lui.

Vous remarquerez : qu’il ne leur était pas réservé un hôtel 5 étoiles à ce couple ou une belle caravane « pas de place ! »

Tout comme nous, gens du voyage : quand on veut passer quelques jours dans un village ou ville pour la naissance de nos enfants « pas de place », pas de placepour nous aussi. Et c’est pour cela que nos enfants sont nés dans différents pays (jamais de place pour nous, pour la naissance d’un enfant, sans domicile fixe).



Luc est le seul apôtre : à nous tracer bien précisément le tableau de la naissance du sauveur Jésus-Christ et il précisera même pour les idolâtres de Marie « elle Marie enfanta son fils premier né ? Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie ». Remarquons qu’il

-3-

(Luc) a dit son fils premier né, ce qui veut dire que après la naissance de Jésus conçu par le Saint-Esprit.

Marie a eu des rapports et c’est bien normal avec Joseph le charpentier son mari et d’autres enfants sont nés de cette union, voyez l’étude que j’ai écrite, « N’est pas cette famille juive » ou regardez sur votre Bible, c’est écrit dans Mathieu 13.55, Marc 3.31, Luc 8.19, Jean 2.12, Romain 8.28, Galiote 1.13, Marc 6.3.



Il n’y eut pas de place, pour Jésus, même après, parmi les hommes de Religion de l’époque il (Jésus) gênait ceux qui enseignaient « œil pour œil, dents pour dents » alors que Jésus ne prêchait que le pardon et l’amour.

Pas de place pour lui encore : parmi les riches, les grands de ce monde, luiJésus qui lavait les pieds de ses disciples et qui entra dans la ville de Jérusalem sur un Ânon, preuve d’humilité la plus complète et de simplicité réelle, véritable.

Pas de place aussi parmi sa famille : sa mère qui était juif radical ne le comprenait pas (voir) Mathieu 12.46 Marie n’était pas baptisée chrétienne.

Pas de place non plus parmi les propriétaires « car ils n’avait pas où reposer sa tête » : pareil aux gens du voyage.

Pas de place : dans son pays patrie : et il dira même « nul n’est prophète dans son pays, dans sa patrie, dans sa famille » et pour finir pas de place parmi les hommes qu’ils étaient venus pour sauver leurs Âmes ; et ces hommes ont crié et demandé « qu’il soit crucifié, et libérez Barrabas le meurtrier, il est pareil à nous ».Barrabas c’est le même à nous !



Bien-aimés du seigneur : nous pourrions voir spirituellement que dans cette nuit Satan devait se frotter les mains en influençant les hommes de ce lieu Bethléem ? C’est fini pour lui (pour Jésus) car il n’y a pas de place pour lui ici parmi nous. Il est trop différent.

Mais Dieu lui avait préparé à l’avance une place pour Jésus pas à l’hôtel, mais dans le ciel à la droite de Dieu, dans la Jérusalem céleste. Et c’est de ce trône de grâce qu’il nous attend nous, errants et vagabonds qui n’avons jamais de place

-4-

pour nous ici bas : le prophète Michée 5.3 dirait pour nous « ils auront une demeure assurée dans la Jérusalem céleste ».

C’est aussi de ce trône de grâce : qu’il nous a envoyé le consolateur, le Saint-Esprit : qui parle à notre Esprit.

C’est aussi de ce trône de grâce qu’il nous enseigne à nous Chrétiens « allez partout le monde, prêcher la Repentance et aimez, aidez ceux qui n’ont pas où se reposer, pas de demeure. »



Le monde moderne moissonne sa folie sous la terreur de Satan. Pas de place non plus pour ce vieux Romanitchel dans l’église de la honte à Terrasson enDordogne ! Il dit trop de vérité.
Toi qui n’a pas de place : dans les villes ou villages, qui est rejeté, repoussé, incompris par tous. Sache que Jésus lui aussi a subi cette situation, même à sa naissance.

La certitude, c’est qu’une place est réservée pour toi dans les cieux, une demeure Eternelle à condition de se reconnaître coupable et de demander la grâce de Dieu.

Je vous dirais donc, pauvre vieux Romanitchel que cette lecture de Luc 2.7 évoque la nativité la naissance de Jésus et aussi une nuit merveilleuse : le ciel s’est entrouvert et les anges ont laissé couler la joie du ciel sur la terre et les anges« criaient : on vous annonce une bonne nouvelle. »

Le monde ou même certains Chrétiens ne savent pas ou si mal (et c’est là son malheur) ce que représente cette nuit dite de Noël où la prophétie s’est fait chair. Pas de petit Jésus en chocolat, ni de cadeaux par milliers, ni de sapin encore moins de guirlande, ou de père Noël en chocolat qui passent par la cheminée.



L’ange du Seigneur dira dans cette nuit aux bergers de Bethlehem comme il nous a été dit à nous nomades les affamés de justice divine, les artisans de la paix spirituelle, les enfants du Royaume qui vient.

-5-

L’ange du Seigneur dira donc : je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tous les peuples le sujet d’une grande joie éternelle. C’est aujourd’hui dans la ville de David, Bethlehem il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le seigneur des seigneurs :

Nous avons bien lu : frères et sœurs dans cet Évangile pour tous les peuples même ceux qui n’ont pas de place

Il n’est pas écrit : ce sera une grande joie que pour le peuple qui recevra cette bonne nouvelle à ce moment là il y a plus de deux milles ans ou pour le croyant seulement ? emporté par la Religion ou le fanatisme.
Le texte dit bien : « pour tous les peuples » et deux mille ans après cette merveilleuse nuit ce que je vous annonce moi, vieux Bohémien, par ses humbles notes « C’est une Bonne Nouvelle » un sujet de grande joie pour tous les hommes de bonne volonté qui se reconnaissent pêcher dans le miroir qu’est la Bible.
Je vous note donc et vous annonce que Jésus sauve, que Jésus guérit, que Jésus baptise, et que Jésus revient.



Mais la portée, l’étendue de cette bonne nouvelle dans cette nuit : c’est la naissance de Jésus qui libère les hommes de leurs péchés : et son œuvre à Jésusa des prolongements beaucoup plus lointains que nous ne pouvons l’imaginer. Il a payé la dette de nos péchés par sa mort sur la croix pour nous racheter, délivrer des griffes de Satan et donner la vie éternelle à nos Âmes.
Que la joie de cette bonne nouvelle nous fortifie à tous.
Nous savons aussi que cette Bonne Nouvelle a été une joie pour Marie et Joseph et les bergers accoururent à la crèche de Bethlehem.
Oui, il y a eu une joie profonde pour tous les humbles du monde entier de tout temps qui se reconnaissent pécheurs.



Mes frères et amis lecteurs : n’oublions pas que s’il y avait les bergers, les mages et la famille dans la joie de cette Bonne Nouvelle,

-6-

il y a aussi dans l’ombre Hérode qui sentait son royaume menacé par cette Bonne Nouvelle et nous verrons que la joie de cette naissance, va être aussitôt noyée dans le sang des enfants que Hérode fera massacrer à Bethlehem. Là ce ne sera pas la joie dans le cœur brisé des mères, car Hérode fera massacrer les enfants afin d’exterminer le futur roi d’Israël qui devait naître.

Pas la joie non plus : un peu plus tard pour les patriotes juifs qui ne repoussaient pas les Romains envahisseurs.

A cette époque, il y a plus de deux mille ans, cette Bonne Nouvelle de la naissance du Sauveur ne semblait pas avoir produit une si grande joie ; il semblerait même que personne ne l’a reçu comme une Bonne Nouvelle.

Bien aimés : de nos jours cette Bonne Nouvelle, est elle toujours sujet de joie parmi les hommes modernes.

Vieux bohémien que je suis : par ses humbles notes je me permets de vous annoncer encore cette Bonne Nouvelle dans ce jour dit de Noël. Arrêtez d’être triste,vaincu, toujours perdant, toujours morose, insatisfait que la joie de cette Bonne Nouvelle vous fortifie à tous. Ne vous laissez pas surprendre encore cette année avec tous vos petits problèmes.
Annoncez Jésus Christ ressuscité tout autour de vous, à tous vos proches parents, amis et ennemis.



Paul aux Éphésiens chapitre 2 verset 17 dira : « Il est venu (Jésus) annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près, car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès de Dieu dans un même esprit donné par le Saint-Esprit. »

Un peu plus loin Paul dira encore verset 12 : « Par la foi en lui (Jésus) nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance » nous tous, les mendiants de la grâce de son Amour divin.

Matthieu 1.22 dira: «Tout cela arriva afin que s’accomplit ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : voici la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel ce qui signifie Dieu avec vous. »

-7-

Jean 1.14 dira aussi : « Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu et la parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité : et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du fils unique venu de Dieu. »

Dans le premier épître de Jean 4.15 il est dit : « Celui qui confessera que Jésus est le fils de Dieu, Dieu demeurera en lui et lui en Dieu. »



Il est dit encore « Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » : 2 Pierre 1.21

« Toute écriture Biblique est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » : 2 Timothée 3.16

Paul dira dans Romain 15 :4 « Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la patience et la consolation que donnent les écritures de la Bible, nous possédions l’espérance éternelle de la vie éternelle pour nos Âmes. »

Personne n’a jamais vu Dieu : mais cette nuit, par cette naissance, cetteBonne Nouvelle a été propulsée jusqu’à nos jours et Jésus nous a fait connaîtreDieu par la foi et par la Bible.

Ce qui est merveilleux, c’est que Dieu s’est révélé à nous, gens sans instruction,seulement par son fils unique et éclairé par le Saint-Esprit.

Quel Dieu glorieux.

Bien aimés du seigneur : ne confondez pas un enseignement Biblique pur : même donné par un vieux Romanitchel avec des traditions humaines ou des religions d’homme.

Marc dira dans son Évangile chapitre 7, verset 8 : « Vous abandonnez bien vite le commandement de Dieu et vous suivez bien vite les traditions des hommes » ou voussuivez bien vite ces beaux parleurs d’orateurs sur une estrade.

-8-

Allez, je vais terminer ses quelques notes en vous embrassant à tous bien fort : moi qui n’a pas de place pour passer cette nuit de Noël. Si vous m’invitez avec ma petite vieille « je viendrais quand même ».
En attendant, je vous dis à tous Bonnes Fêtes en famille, dans la paix du Christ ressuscité.

Ne pas oublier que notre esprit est dans les pensées spirituelles, mais nos corps et encore sur cette terre et nous ne devons pas être une pierre d’achoppementpour les autres qui nous entourent. Bien que nous, nous savons par la Bible la vraie signification de Noël, que c’est surtout et avant tout une Bonne Nouvelle.

Que Dieu vous bénisse à tous : et annoncez en ce jour plus que jamais cetteBonne Nouvelle autour de vous, même pendant votre repas ou en donnant vos cadeaux ; et ce sera sûrement le plus beau des cadeaux que vous ferez à ceux qui n’ont pas de place même dans leurs familles ou donnez une parole d’espérancepour le pécheur ou pour le malade qui compte ses Noël ?

Que Dieu vous bénisse.

Si tu veux en lire d’autres notes de ce vieux Bohémien Blog : « Etudes Bibliques » du vieux Romanitchelhttp://pierrotdebrive.wordpress.com

Papou

page10image893574064page10image893574384

-9-

Pierre Micheletti Le Javanel 24120 Pazayac : 05.53.50.21.10

N'oubliez pas de partager cette page sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Abonnez-vous !
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.